Nouveau Vegan

mercredi 12 février 2014

Tarte à la patate douce

Bon comme promis la semaine dernière, je vous présente ma fameuse tarte assez originale: une tarte aux patates douces. La recette provient encore de Vegan Pie in the Sky. J'étais très curieux de voir ce que donnerait une tarte avec des patates douces. Avouez que l'on ne voit pas ça tous les jours?!


Tarte à la patate douce

Pour la pâte:
2 1/2 tasses de farine tout-usage
1/2 cuillère à thé de sel
3 cuillères à soupe de sucre
8 cuillères à soupe de shortening (graisse) végétal (ici de marque earth balance) froid
8 cuillères à soupe de margarine végétalienne (ici de marque earth balance) froide
6 cuillères à soupe d'eau glacé
1 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme


Pour l'intérieur:
2 livres (908g) de patates douces pelées et coupé en fines tranches
2/3 de tasse de cassonnade
3 cuillères à soupe de sucre
1/3 de tasse de jus d'orange
1 cuillère à soupe de jus de citron
Le zeste d'une orange
1 cuillère à thé de cannelle
1 cuillère à thé de gingembre
1/8 de cuillère à thé de clous de girofle moulus
2 cuillères à soupe de fécule de maïs

Pour le dessus:
2 cuillères à soupe de lait végétal
1 cuillère à soupe de sucre



Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la moitié du shortening et de la margarine coupés en petits morceaux. Mélangez pour bien voir se former de petit perle de gras/farine. Ajoutez le reste du shortening et de la margarine. Mélangez encore.

Mélangez l'eau et le vinaigre. Ajoutez doucement au mélange de pâte et mélangez. Séparez le mélange en deux. Aplatissez avec un rouleau sur une surface enfarinée la moitié de la pâte et déposez la dans un moule à tarte (un gros). Coupez les bords qui dépassez et avec une fourchette, faites de micros trous dans la pâte.


Préchauffez le four à 425 degrés F. Recouvrez le fond de tarte de papier parchemin et déposez des haricots secs par-dessus (c'est très important, sinon la pâte va se contracter). Cuisez environ 12 minutes et réservez.

Dans un chaudron, couvrez les tranches de patates douces avec 3 litres d'eau. Portez à ébullition, puis diminuez le feu à moyen. Cuisez jusqu'à ce que les patates douces soient facilement perçable avec une fourchette, mais pas réduisible en purée non plus. Réservez 2 tasses du liquide de cuisson et réservez les patates douces.

Dans le même chaudron, mélangez le liquide cuisson avec les autres ingrédients de l'intérieur, sauf la fécule. Faite bouillir gentiment durant 10 minutes. Le liquide devrait ressembler à un sirop léger. Laissez refroidir.

Déposez les tranches de patates douces sur le fond de tarte. Mixez vigoureusement le sirop refroidit avec la fécule de maïs et déposez le tout sur les patates douces.

Prenez l'autre moitié du mélange à pâte, étendez-le et coupez en lanières. Essayez de faire un beau dessus de tarte. Brossez ensuite avec le lait végétal et le sucre.


Cuisez au four (encore à 425 degrés F) la tarte 25 minutes. Puis, réduisez la température à 350 degrés F et cuisez encore 20-25 minutes.



Les explications sont longues, mais la recette n'est pas vraiment complexe et longue à faire. Et surtout, elle en vaut vraiment la peine.


La pâte à tarte est vraiment délicieuse. Je vais finir pas me faire cuire juste de la pâte! Elle est aussi hyper santé! Bon, c'est du sarcasme, mais tout ce gras vaut la peine quand on obtient une pâte aussi savoureuse. J'aime les patates douces et je trouve qu'elles sont très bonnes dans cette tarte. Ça sort de l'ordinaire et j'adore ça! Ce n'est pas hyper sucré, juste assez. Les morceaux de tarte sont vraiment immense avec toutes ces patates! Un bon dessert décadent.  Le seul détail, c'est que la prochaine fois, j'essayerais d'obtenir un sirop un peu plus épais. Vraiment une tarte à essayer! 9/10

10 commentaires:

  1. Ohhh wow !!! Elle semble super cette tarte. J'ne suis pas tellement fan de tarte habituellement, mais ta version est fort intéressante. Dis-moi, au goût, est-ce qu'il y a des similitudes d'avec la tarte à la citrouille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un peu, mais la texture est tellement différente!

      Supprimer
  2. Aux États-Unis, c'est plus courant qu'ici. Les personnes plus défavorisées font même des tartes "à la citrouille" avec des carottes en purée, moins chères que les citrouilles. J'en ai mangé aux carottes et c'est bon, mais à la patate douce, je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter.

    Elle est joliment décorée, ta tarte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être spécial une tarte avec des carottes!

      Merci :D

      Supprimer
  3. Quand on y pense, une tarte aux patates douces c'est une super bonne idée! J'ai drôlement le goût d'essayer ça!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie tarte! Je serais bien incapable d'obtenir une telle allure avec la pâte sur le dessus. J'ai déjà fait un dessert à la patate douce; j'avais bien aimé, mais je préfère les trucs plus sucrés, par exemple avec du chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Tu peux toujours ajouté des pépites de chocolats!

      Supprimer
  5. "Puis réduisez la température à 35 degrés F et cuisez encore 25-25 minutes". ??? Est-ce que vous voulez dire 350 degré F? Et 50 min. au total ça me semble beaucoup... j'aimerais au moins savoir quel est le bon degré our ne pas manquer la recette, moi qui cuisine peu. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui désolé, c'est bien 350! Et oui, c'est bien 50 minutes

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...