Nouveau Vegan

lundi 25 février 2013

Fèves au lard sans lard

Tout d'abord, merci à Jessica (Destination Santé) de m'avoir donnée le lien vers cette recette qui m'a grandement inspirée. J'ai beau être québécois d'origine et avoir toujours vécu ici, je n'avais jamais mangé de fèves au lard! Il fallait bien que j'essaye quand même une version végétalienne. J'avais bien hâte de voir le résultat.

J'ai une Mijoteuse et comme je l'utilise très peu (seulement pour faire cuire mes légumineuses), je me suis dit que ça serait une bonne idée d'enfin m'en servir!


Fèves au lard sans lard

2 1/2 tasses d'haricots blancs trempés toute la nuit
5 tasses d'eau
1/4 de tasse de beurre de tournesol (ou autre, au choix)
1/4 de tasse de mélasse
1 petite conserve de pâte de tomate
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 oignon haché
1 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de thym
1 cuillère à thé d'origan
Un peu de piment de cayenne
Sel
Poivre

Tout mélanger dans la Mijoteuse et mettre F 8 heures au minimum. (Ou à 300 degrés D au four, mais moins longtemps!)

Et bien, c'est très bon! Je ne peux pas comparer avec la vraie version, mais j'adore 8,5/10. Le beurre de tournesol donne vraiment un bon goût au mélange. J'ai mangé le tout avec un bagel sésame d'Inewa (ils vont finir par me donner une commission tellement je les cite souvent! Merci Babette de m'avoir fait découvert cette marque!).


15 commentaires:

  1. Ohhh...chouette alors...:) J'suis bien contente que tu les as aimé. Et ta photo...wow!!! Vraiment alléchante.

    C'est justement mon déjeuner pour demain matin. J'm'en ai sorti du congélo :)

    J'aime bien la texture que le beurre de graines amène...tout crémeux.

    Si jamais tu as du piment chipotle en poudre, la prochaine fois, n'hésites pas à en ajouter un peu. Pas trop, mais juste un peu histoire de donner une légère arôme de fumée et piquant...miammm!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette recette. Je ne l'ai pas encore faite cette année. Tu sembles pas trop en peine pour trouver des utilisations à ton beurre de graines de tournesol, en tous les cas!

    Tu n'avais jamais mangé de fèves au lard? Es-tu déjà allé à la cabane à sucre?

    Ça n'a aucun lien, mais mon chum a fait des sushis avec quelques bâtonnets de radis noir hier et c'était très bon; j'en ai aussi râpé avec des betteraves crues et du rutabaga cru pour en faire une salade avec une vinaigrette bien relevée (ou encore mieux, avec de la Vegenaise).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mon beurre de tournesol trouve toutes sortes d'usages.

      J'avais déjà été, mais juste pour manger de la tire. Je sais que c'est étrange de n'avoir jamais mangé de fèves au lard lol

      Merci pour les idées, ça a l'air trop bon! Et tu me rappeles qu'il faudrait que je rachète de la végénaise!

      Supprimer
  3. Moi non plus j'ai jamais mangé de fêves aux lards!
    même pas quand j était omnivore

    Ta photo rends la recette bien appétissante, je vais devoir essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de ne pas être le seul :)

      J'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  4. hahaha! j'allais poser la même question que Babette, jamais allé à la cabane à sucre :O)

    ici c'était une tradition à chaque année et je dois dire que j'adoraisssssss la cabane à sucre.. je m'ennuie mais bon mes fesses s'en porte juste mieux hihihi!

    Merci pour cette recette, je vais partir ça samedi pour dimanche midi, ce sera super comme dîner brunch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, on allait juste manger de la tire :)

      De rien régale toi!

      Supprimer
  5. Brillant cette idée de beurre de tournesol dans les bines. Je te la pique, ok? ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai justement fais la recette cette semaine, j'adore trop, je peux pas m'empêcher d'en manger si il est au frigo, disons que j'ai presque tous manger à moi toute seule lolll sauf que j'avais mise du beurre d'arachide et j'ai fais exactement comme la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est trop bon. Ça a beau être hyper bouratif, on ne peut pas arrêter d'en manger

      Supprimer
  7. Merci , je. vais l'essayer demain, cela va m'encourager à utiliser ma mijoteuse. Anna.

    RépondreSupprimer
  8. Merci , je. vais l'essayer demain, cela va m'encourager à utiliser ma mijoteuse. Anna.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, cette recette à l'air délicieuse mais malheureusement je n'ai pas de four. :/ existe-t-il une alternative pour la cuisson?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...