Nouveau Vegan

dimanche 7 octobre 2012

Pourquoi (partie 3)

Je dois l'avouer, dans ma tête je suis un écologique pas loin de l'extrémisme. Je dis dans ma tête, parce que je ne suis pas toujours conséquent dans mes actes de tous les jours. Je considère que nous nous dirigeons vers une catastrophe écologique majeure si nous ne faisons rien pour y remédier.

On n'en parle très peu quand les médias font allusions aux moyens d'aider la cause environnementale, mais le chose la plus importante que nous puissions faire pour sauver la terre est bien de cesser de consommer des produits animaux.

Élever des animaux pour les manger est la manière la moins rentable d'utiliser les ressources de la terre. Il faut 4 calories végétales pour produire 1 calorie de viande de poulet, semblable pour les oeufs et le porc, pour le lait on parle de 8 pour 1 et pour le boeuf, au moins 17 pour 1! Ne serait-ce pas beaucoup plus logique de manger directement ce que la terre nous donne? Environ 60% de la production mondiale de céréale sert à nourrir les bêtes d'élevages, n'est-ce pas effrayant?

Il ne faut oublier toute l'eau perdu dans ce processus! Dans un monde ou plus d'un milliard de personnes manquent d'eau, produire 100 grammes de boeuf demande 25 000 litres d'eau!

Selon un rapport présenté à l'ONU en 2006, l'élevage est responsable de 18% des gaz à effet de serre, soit plus que tout nos moyens de transport réunis!

Nous détruisons des forêts pour faire pousser du maïs et du soya génétiquement modifié afin de nourrir notre envie inutile de viande. La forêt amazonienne au Brésil est en train de disparaître en grande partie à cause de l'élevage.

Il ne faut pas non plus oublier les tonnes de matières fécales qui polluent nos minces réserves d'eau potables. Les plantes, elles n'ont rien à évacuer.

Sans oublier tout les pesticides utilisés, les antibiotiques donnés massivement et plusieurs autres choses, comment peut-on se dire écologiste et manger des produits animaux?

Et la viande bio alors? Un animal ne mangera pas moins et n'ira pas moins aux toilettes parce qu'il est ''mieux produit''.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...